rénover son séjour

Envie de donner un nouvel éclat à votre séjour mais vous ne savez pas trop par où commencer? Vous êtes au bon endroit. Pièce centrale de la maison, le séjour détermine le style de l’ensemble de votre intérieur. Pour en faire un espace accueillant et chaleureux, il faut procéder à quelques aménagements et rénovations. Pour trouver le plein d’inspiration pour rafraîchir cette pièce de votre maison, on vous livre dans cet article quelques astuces pour réussir la rénovation de son séjour.

Aérer l’espace

Pour mettre au goût du jour votre séjour, il faut tout d’abord commencer par désencombrer l’espace pour optimiser les volumes et laisser plus facilement circuler l’air. C’est également une bonne manière de se débarrasser du superflu afin d’obtenir un salon épuré et moderne. Pour cela, on peut opter pour des tables basses pour ranger tout ce qui traîne notamment les magazines et petits objets du quotidien. On peut également remplacera les plaids avec des coussins pour optimiser le confort de la  pièce. On peut également décorer les murs avec deux ou trois étagères.

Refaire la peinture

Pour  rénover une pièce, rien de mieux qu’une bonne couche de peinture. Pour cela, il faut tout d’abord s’assurer que le mur est toujours en bon état sinon il faut procéder à quelques réparations. Dans le cas les plus extrêmes, il peut être indispensable d’appliquer une couche de plâtre avant de pouvoir repeindre la pièce. Pour donner un peu de Peps à la pièce, on peut peindre un mur en couleur. Pour ce faire, on peut choisir de peindre un mur du fond. En ce qui concerne la couleur, on peut choisir une qui soit assez forte afin de dynamiser la pièce et sortir des couleurs sobres un petit peu trop conventionnel. Un professionnel du métier comme https://processplus.be peut notamment vous conseiller dans le choix de la couleur de peinture idéale pour vos murs pour une rénovation de séjour réussie.

Miser sur le papier peint

Si on n’a pas envie de se lancer dans des grands travaux de peinture, on peut également opter pour le papier peint. Plus facile d’application, il ne nécessite en général aucun travail préalable tant que le mur est bien lisse. Contrairement à la peinture, le papier donne accès à une vaste palette de choix en termes de motifs. On peut notamment miser sur des motifs géométriques en noir et blanc, de l’imitation brique ou fleuris ou peut tout simplement s’en tenir à la gamme de coloris que vous avez choisi. Le plus important, est d’éviter les motifs un peu vieillots qui rappellent les maisons de nos grands parents.

Abattre un mur

Aujourd’hui, la pièce vivre ne se résume pas à un espace de quelques mètres carré où on installe un canapé et un tapis. Désormais, il s’agit d’une grande pièce de plus de 20m² où se mélange salle à manger, séjour et cuisine. C’est devenu un espace avec de très grands volumes  baigné de lumière. Pour optimiser alors le volume de la pièce et laisser plus facilement circuler l’espace, il peut être nécessaire d’abattre un mur entre la salle à manger et le salon ou la cuisine. De cette manière, on obtient une pièce lumineuse et spacieuse qui va en accord avec les tendances actuelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *