Afin de procéder au choix du châssis pour votre menuiserie, plusieurs aspects sont à considérer. En effet, cet élément joue un rôle important dans l’isolation et le confort des habitants de la demeure. En l’occurrence, les châssis en PVC ainsi qu’en Aluminium partagent plusieurs points communs. Néanmoins, ils se distinguent par diverses particularités. Pour mieux connaître les deux types de châssis, parcourez l’article.

Les caractéristiques

Si auparavant, les ménages faisaient surtout usage du bois ou de l’aluminium, aujourd’hui, le PVC commence à être très prisé. Bien que l’aluminium et le PVC présentent presque les mêmes atouts, certaines spécificités les diffèrent. Pour bien faire le choix, vous pouvez vous informer plus sur le site chassis-perfect.be. Les châssis en aluminium sont surtout appréciés pour leur caractère léger, robuste et durable. Comme, les matériaux qui les composent peuvent être maniés comme on le souhaite, il permet d’adapter les châssis à toute forme de cadre.

Les châssis en PVC détiennent les mêmes particularités. Néanmoins, ils présentent plus d’avantages en termes d’isolation que ce soit face au froid ou bien à la chaleur. L’aluminium nécessite encore la division en deux pour l’ajout d’un matériau isolant.

Tous les deux types de châssis peuvent adopter plusieurs couleurs. Toutefois, l’aluminium requiert un entretien régulier. Or, le PVC ne nécessite pas forcément l’application de peinture ni d’entretien continu.

L’aspect visuel

Que ce soit avec le châssis en aluminium ou bien en PVC, il est toujours possible de procéder à une fabrication sur-mesure. Cela vise à garantir l’adaptation à tous les caractéristiques des menuiseries notamment les volets ou bien les fenêtres.

Par rapport aux finitions, les deux châssis se caractérisent par un cadre lisse. Cependant, ils diffèrent sur le type de peinture. L’aluminium favorise le poudrage tandis que le PVC opte pour la texturisation. Avant d’entamer la peinture, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel et de lui confier les travaux si possibles.

Aussi, les châssis en aluminium peuvent être conçus de manière très fine. Cela vous permettrait d’apporter une touche contemporaine à vos fenêtres. Encore, comme il se distingue par sa robustesse, il laisse la possibilité de mettre en place des ouvertures à dimension importante voire jusqu’à 6 mètres de longueur. Cela permet d’obtenir une pièce qui gagne en luminosité à l’intérieur. Par contre, les montants du PVC sont généralement plus épais.

L’isolation thermique

Comme mentionné auparavant, le PVC forme un matériau étanche et isolant. En effet, il correspond aux besoins en termes de performance thermique, d’isolation et de confort. Encore, il respecte les règles relatives à l’environnement et la durabilité.

Par contre, l’aluminium conduit la chaleur et le froid. Néanmoins, pour y remédier, il est possible de le rendre plus isolant. Cela consiste à ajouter un élément isolant dans son intérieur.

Le respect de l’environnement

Pour bien choisir le matériau des différents éléments qui composent votre demeure, le côté écologique est toujours à prendre en considération. La fabrication du châssis en PVC nécessite moins d’énergie comparée à l’Aluminium. Toutefois, ce dernier se rattrape en étant recyclable pour une période presque sans fin. Avec le PVC, la partie recyclable est moindre comparée à l’aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *