Comprendre la principale utilité d’une scie sauteuse

La scie est un outil presque incontournable en bricolage. En effet, cela fait partie des outils à avoir absolument dans sa trousse à outils. Encore faut-il comprendre pourquoi on a besoin d’une scie sauteuse et comment choisir le modèle adéquat pour chaque utilisation.

La fonctionnalité d’une scie sauteuse.

D’une manière simplifiée, une scie sauteuse sert à réaliser des découpes lors des travaux de bricolage. Cela peut être une découpe bien précise ou une découpe grossière selon le besoin. De même, on peut réaliser une découpe droite comme on peut réaliser une découpe circulaire. Cela est possible grâce à la lame placée en position verticale et qui oscille de bas en haut. C’est ce mouvement qui va découper le matériau et ce mouvement est réglé sur différentes vitesses.

On l’aura compris, pour découper un matériau, on utilise une scie sauteuse. En ce qui concerne les types de matériaux qu’on peut couper avec une scie, on note le bois, le métal, le contreplaqué, le céramique, etc. Une scie sauteuse Metabo peut aussi servir à poser le carrelage, dans la décoration, dans l’aménagement ou encore dans la fabrication d’un meuble.

Différents modèles de scie sauteuse

On distingue trois différents modèles de scie sauteuse. A savoir la scie sans fil qui est la plus pratique. En effet, elle permet un déplacement plus libre grâce à l’absence du fil. Autrement dit, le bricoleur peut atteindre l’endroit qu’il veut sans difficulté. Cependant, il est judicieux de trouver un modèle avec une batterie qui tient. Dans ce cas, le bricoleur peut réaliser des travaux pendant des heures d’affilées.

Contrairement à la scie sauteuse sans fil, la scie sauteuse électrique filaire offre un temps de travail illimité. Par contre, le bricoleur est limité dans l’espace. Autant choisir un modèle avec une longueur de câble assez longue. La scie sauteuse pneumatique est une scie sauteuse presque professionnelle. Elle permet des conditions de travail plus confortable et pratique. Toutefois, ce modèle coûte relativement plus cher que les deux autres précédents.

Bien choisir sa scie sauteuse

Comme mentionnée, une bonne scie sauteuse est une scie qui offre une liberté dans l’espace et dans le temps d’utilisation. Néanmoins, il existe d’autres critères à ne pas négliger lors du choix d’une scie sauteuse. Notamment la puissance de l’appareil. En effet, cette puissance joue sur la profondeur et la hauteur de la coupe. En général, une scie sauteuse a une puissance entre 350 et 750 watts à choisir par rapport au besoin.

En outre, il faut penser à la vitesse de la scie qui est le nombre de courses par minute. Encore une fois, cela va dépendre de son utilisation. Dans tous les cas, pour un usage simple à la maison, opter pour un modèle à vitesse variable. Une vitesse généralement entre 500 et 3 000 courses/min.

Cela va sans dire que la qualité de la lame joue également un rôle important dans la qualité de la découpe. Ne pas hésiter à demander des conseils auprès du vendeur lors de l’achat d’une lame. En effet, chaque type de lame correspond à un matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *