L’électricité est une énergie précieuse aux activités humaines. Elle est utilisée dans plusieurs domaines que ce soit du secteur privé ou public. Malgré son importance, cette énergie nécessite une grande vigilance car elle présente un danger imminent. D’où l’intérêt de bien faire son installation électrique à la maison. Des normes sont à respecter pour une installation électrique sans danger.

Pourquoi est-il nécessaire de respecter les normes en matière d’installation d’électricité ?

Le besoin en électricité ne cesse de croître malgré l’exhortation d’opter pour l’économie d’énergie. Cette situation est expliquée par l’apparition des nouvelles technologies. On enregistre en France une consommation très élevée en 2009. Ce pays est classé au premier rang en étant un gros consommateur d’électricité partout dans le monde. Ce n’est pas étonnant si des normes strictes sont établies ayant pour objectif de réaliser une installation électrique hors danger. Le NF C 15 -100 est la norme française qui réglemente les installations électriques en basse tension. Cette règle veut protéger l’installation électrique proprement dite et les habitants d’une maison. Le confort de gestion et d’usage est assuré si vous vous y conformez. Pour votre protection et celui d’autrui face au danger que présente l’électricité, il est indispensable de respecter le NF C 15 100. Cette norme évolue avec le temps, sa dernière version date de 2015 et son domaine est beaucoup plus élargi.

Les règles relatives à l’installation électriques dans une maison sont édictées par cette norme. Le non-respect aux règles prévues permet aux compagnies d’assurances de refuser d’indemniser un danger. D’ailleurs, les assureurs exigent une attestation de conformité avant de s’engager avec un assuré.

L’installation électrique en respectant les normes

Comme vous le savez, il est indispensable de se conformer aux normes NF C 15 100 qui est d’actualité. Force est de noter que les travaux d’installation d’électricité doivent être réalisés par des professionnels agrées. Ce, pour protéger votre local des éventuels dangers en rapport avec l’électricité. Vous pouvez par exemple recourir à une entreprise d’électricité spécialisée pour conformer votre installation électrique aux normes. Cela se concrétise par l’usage des matériels résistants et d’une grande longévité. Mais lorsqu’on parle de la norme proprement dite qui est la fameuse NF 15 100 de l’année 2015, il importe de noter ses principales utilités et objectifs. En effet, toute installation électrique est soumise aux spécificités des règles de cette norme. Cette soumission a pour objectif de protéger les usagers d’électricité contre tout danger en rapport avec l’électricité. Il existe des matériels indispensables pour réaliser les travaux d’installation conformes aux normes.

Le tableau électrique et divers accessoires ou équipements comme les prises, les interrupteurs, les disjoncteurs en font partie.

Il convient également de noter que l’installation de circuits avec prises 2PT+T dépend du local à équiper. Pour conclure, pour réaliser des travaux d’installation électrique conformes aux normes, il est indispensable de consulter un professionnel agrée. En cas de doute, il est conseillé de réaliser des travaux de mise aux normes. La conformité aux normes est pour votre protection dans le temps présent mais aussi pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *