éléctricité

Voici votre guide pratique sur l’installation électrique afin que vous puissiez savoir comment installer le câblage électrique dans votre dernière maison sans aucun problème.

Vous vous sentez intimidé lorsque votre projet de construction atteint le stade de l’installation électrique ?

L’installation électrique peut sembler intimidante, mais une fois que vous aurez compris comment elle fonctionne, vous vous rendrez compte qu’elle est très simple. Une fois que vous aurez appris les bases, vous pourrez commencer à vous pencher sur des installations électriques plus complexes.

Cet article vous guidera à travers l’installation électrique de base.

Comment le courant passe-t-il ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une installation électrique, vous devez d’abord apprendre d’où vient le courant. N’hésitez surtout pas à se renseigner sur des blogs spécialisé en maison comme fontbonne-maconnerie.com.

La compagnie d’électricité envoie l’électricité à la maison par les lignes de distribution qui passent ensuite par le compteur. Ce mouvement linéaire de l’énergie entre ensuite dans le panneau et dans les fils du circuit. Ensuite, le courant passe dans chaque prise de la maison.

Le compteur

Le compteur est directement relié à la source d’énergie principale, qui provient de la compagnie d’électricité. Il est situé à l’extérieur de la maison, de sorte que la compagnie d’électricité puisse effectuer des relevés de compteurs.

Cet appareil permet de suivre la quantité d’électricité consommée chaque mois. Il mesure la puissance en unités de kilowattheure (kWh).

Panneau de disjoncteurs principaux

Une fois que l’électricité passe par le compteur, elle va directement au panneau de disjonction principal. La taille et la capacité du panneau détermineront les ampères maximums d’électricité qui peuvent passer dans la maison.

Le panneau est équipé d’un interrupteur principal, qui peut être allumé et éteint pour éviter les surcharges, les incendies ou les électrocutions.

Directement sous le disjoncteur principal, on trouve des disjoncteurs plus petits. Ces interrupteurs sont chargés de fournir l’électricité aux autres pièces de la maison. Si vous souhaitez couper l’alimentation électrique d’une pièce, il vous suffit d’éteindre cet interrupteur.

Câblage du circuit

L’énergie est transportée hors du panneau par un fil. Ce fil est isolé par une gaine rouge ou noire. Le courant revient au panneau par un fil neutre recouvert d’une isolation blanche.

Un troisième fil fournit la terre et est recouvert d’une isolation verte. Ces deux fils sont reliés à une barre neutre dans le panneau.

Il est recommandé d’utiliser des fils plus épais pour des raisons de sécurité, car si les fils deviennent trop chauds, ils pourraient surcharger et le boîtier isolant pourrait fondre.

Fusibles et disjoncteurs

Ces deux dispositifs sont installés par mesure de sécurité. En cas de surcharge électrique, les disjoncteurs ou les fusibles se ferment et empêchent les fils de surchauffer.

Les disjoncteurs peuvent être réenclenchés au cas où il faudrait couper le courant en raison d’une surcharge. Un fusible doit être remplacé au cas où il sauterait.

Termes à connaître

  • Ampères : ce sont les unités utilisées pour mesurer l’électricité.
  • Watts : ce sont les unités utilisées pour mesurer la quantité de puissance utilisée par un appareil électrique. Ils peuvent être calculés en multipliant les ampères par les volts.
  • Volts : il fait référence à la force contenue dans une source d’énergie. Par exemple, la plupart des fils domestiques courants transportent 120 volts.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *