matériels obligatoires d’une installation électrique

Pour qu’une installation électrique fonctionne correctement, plusieurs équipements et matériels sont obligatoires. Ces équipements assurent notamment la distribution dans toute l’habitation. Qu’elles sont ces matériels, on vous donne toutes les précisions, si vous devez refaire ou faire votre installation électrique.

L’alimentation électrique

L’alimentation comme son nom l’indique concerne tous les matériels qui servent à alimenter l’installation technique générale. Il s’agit notamment de matériels tels que la batterie de terre, la cablette de terre ou le câble d’alimentation électrique principale, le panneau de contrôle, les embouts EBCP ou Embout de Branchement Connecteur à Perforation d’isolant également appelé fouets de raccordement électrique, le disjoncteur 500 mA, les embouts de câblage collerette isolante. Ainsi, l’alimentation électrique s’occupe de convertir la tension alterne du réseau industriel en une tension pratiquement continue.

Le tableau électrique

Le rôle du tableau électrique est de distribuer l’électricité dans toute l’habitation. Il contrôle et protège également les différents circuits électriques alimentant chacune des pièces d’une habitation. Un tableau électrique doit respecter des normes, notamment la norme NF 15-100. Ces principaux composants sont : un coffret électrique, des disjoncteurs magnétothermiques, des interrupteurs différentiels, des peignes horizontaux de raccordement, et des fils de raccordements servant à l’alimentation pour le courant à l’intérieur du tableau. Optionnellement, vous pouvez acquérir un disjoncteur différentiel. Et pour plus de praticité, achetez également le peigne de raccordement vertical, les bornes de repiquage, le cordon de repiquage, l’obturateur à sectionner pour la rangée de tableaux électrique, la prise modulaire ainsi que toutes les diverses commandes modulaires.

La distribution des réseaux ou la circulation du courant électrique

Ici, il est question de la circulation électrique partant du tableau électrique vers les organes terminaux. Parmi les matériels obligatoires pour la distribution de réseaux se trouvent la gaine ICTA, le fil électrique H07V-U, la boîte de dérivation, la boîte d’encastrement, la boîte DCL dédiée aux luminaires. Vous pourrez également acheter certains matériels optionnels tels que la goulotte de circulation, la moulure, l’angle et le raccord moulure/goulotte, e bouchon de gaine ICTA et la gaine ICTA préfilée.

L’appareillage électrique

Ce sont les interrupteurs ainsi que les prises de courant qui sont prises en compte dans l’appareil électrique. Pour assurer ces installations, des matériels tels le mécanisme, l’enjoliveur, la plaque de finition et les connecteurs automatiques sont nécessaires. Il faut savoir que la section d’appareillage diffère d’un matériel à l’autre. En effet, certains appareils nécessitent à la fois le mécanisme et l’enjoliveur, tandis que d’autres ont besoin de ces éléments séparément. Vous avez également d’acheter l’obturateur en option.

Les éclairages

Cette partie concerne tous les matériels nécessaires pour assurer l’éclairage de l’habitation. Les matériels indispensables sont alors les douilles de chantier, les ampoules de chantier, les connecteurs automatiques pour l’éclairage. Optionnellement, vous pourrez également acheter un élément de fixation de DCL, la douille par fiche DCL, le dissipateur de chaleur pour sport, la douille GU10 GU.3 ainsi que le détecteur de mouvement.

Les autres matériels

L’installation électrique comprend également la ventilation regroupant les matériels VMC, le chauffage électrique, dans cas les équipements de sortie de câble sont indispensables, ainsi que les connecteurs automatiques rigides ou souples pour les chauffages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *