travaux de sciage

Différentes techniques existent pour les travaux de percement d’une dalle ou pour ouvrir un mur. Souvent réaliser dans les besoins d’ouverture dans divers ouvrages bétonnés, le sciage permet d’installer une nouvelle porte ou fenêtre. Si vous disposez des compétences et des matériels nécessaires, rien ne vous empêche d’entreprendre vous-même le chantier. Sinon, l’intervention de spécialistes est fortement recommandée.

Pourquoi et comment fait-on le sciage d’un mur en béton ?

Comme le carottage, les travaux de sciage sont indissociables au projet d’ouvertures principales de différents ouvrages en béton. Ils constituent une étape fondamentale dans la mise en place d’une nouvelle porte ou fenêtre. Le sciage peut également être utile lors des travaux de déconstruction d’une maison. Il permet d’obtenir un démontage précis avec un tri de déchets pratique.

Bien que l’opération semble facile à réaliser, il importe de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail net qui respecte les normes. Sachant que les murs porteurs et les murs non porteurs ne se percent pas de la même façon. Ouvrir un mur supportant la structure exige de la méthode et d’outils efficaces. Avant de démarrer les travaux, il convient de vérifier les éventuelles lignes électriques et les canalisations dans le mur pour éviter de les découper. Il est également essentiel de préparer les supports pour la découpe. Pour un mur porteur découpé, il faut prévoir des étais au fur et à mesure des étapes. Cela permet de consolider l’ouvrage.

Les travaux de sciage, une affaire de spécialistes

Pour scier du béton, beaucoup pense qu’il suffit d’utiliser les outils adaptés. Détrompez-vous. À moins d’être un spécialiste dans le domaine, vous devez savoir que le sciage est tout sauf facile. Cette opération est à la fois délicate et complexe. Pour la réaliser, il faut de l’expérience, une technicité sans faille et un savoir-faire. D’ailleurs, même le maniement des différents outils demande une formation spécifique. Et encore faut-il savoir choisir l’outil adéquat au type de chantier. Le rendu final en dépendra. En effet, on n’utilise pas les mêmes outils selon qu’on scie des murs, des trottoirs, des planchers…

Autrement dit, les travaux exigent de la technicité et de la maîtrise. Il est donc judicieux de solliciter l’intervention des professionnels pour vos travaux de découpe de mur en béton. En plus d’éviter les fausses manœuvres, cela vous fera également économiser du temps. Aussi, vous bénéficierez d’un travail de qualité réalisé par des spécialistes ayant une bonne connaissance des outils nécessaires. Il faut savoir que les différents matériels utilisés dans le sciage sont dangereux. Si toutefois, vous envisagez de réaliser vous-même les travaux, demander l’avis d’un expert reste impératif. Celui-ci sera en mesure de vous donner des conseils pertinents.

Le sciage : à quel prix ?

Après avoir comparé les compétences de plusieurs professionnels, vous avez fait un choix qui vous convient. Sachez qu’il est fortement recommandé de solliciter des techniciens disposant des qualifications Qualibat. Afin de préparer votre budget, n’hésitez pas demander un devis détaillé. Celui-ci peut même se faire lors de votre recherche, par chaque professionnel sélectionné. En général, les travaux de sciage pourront s’élever à 20 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *