Un escalier sert à accéder un niveau à un autre. Une maison à étages nécessite donc un escalier. Il peut être en bois, en béton, ou métallique. Avec le temps et son usage, un escalier vieilli. Son aspect ne plait plus aux yeux. Il requiert, dans ce cas, une rénovation. Cette dernière est une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est évident qu’un escalier en mauvais état peut devenir un danger. Elle demande un savoir-faire et de l’expérience.

Appeler un professionnel pour rénover votre escalier

Un escalier va finir par s’endommager du fait d’un passage intensif, la poussière et les chocs. La structure s’affaiblie par le vieillissement. Vous allez penser que rénover un escalier est une tâche facile. Pourtant, elle requiert une étude plus ou moins approfondie. Le mieux sera de faire appel à des professionnels même s’il vous est possible d’effectuer ces travaux vous-même. Grâce à leurs compétences et expériences, ils verront ce qu’il vous faut. Ils vous donneront des conseils et des suggestions. Tout cela, afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions selon les spécificités de votre cas. Les escaliers intérieurs sont utilisés d’une façon intensive. Il est donc très important de bien les concevoir et les construire solidement. Le professionnel prendra compte de vos besoins. Une fois qu’il ait reçu la liste des choses, il vous proposera ce qui est de mieux et établira un devis. Suite à ce devis, vous pouvez préparer votre budget.

Il saura, également, s’il vous sera indispensable ou non, de demander un permis de construire. Certaines normes doivent être respectées. Si c’est le cas, il va vous guider sur les démarches à suivre. Dès que vous aurez validé le devis, les travaux de rénovation de votre escalier seront entamés. Vous bénéficierez d’un travail durable et de qualité grâce à l’intervention d’un professionnel.

Les étapes de rénovation d’un escalier

Les escaliers se présentent sous différents types dont un escalier droit, tournant, en colimaçon ou en spirale. Qu’il soit en bois, en béton ou en métal, la rénovation d’un escalier requiert quelques étapes. N’hésitez pas à trouver un menuisier à Marche en Famenne pour rénover votre escalier. D’abord, pour un escalier en bois, il est nécessaire de retirer les anciens revêtements. Rebouchez les trous et poncez l’ensemble afin d’avoir un rendu homogène. En cas de besoin, changez les marches ou nez de marches cassés. A la fin, il est primordial de faire la pose d’un vernis. Pour redonner du look, pensez à un revêtement : stratifié imitation béton, carrelage mosaïque ou moquette. Ensuite, pour un escalier en béton, il faut procéder au décapage de la surface de chaque marche. Rebouchez les trous ou fissures avec du mortier s’ils se présentent afin de régler la surface. Au final, selon vos besoins, carrelez-le ou coulez un béton ciré ou bien habillez-le de moquette.

Vous pouvez, bien évidemment, habiller votre escalier de parquet massif ou flottant. Enfin, si votre escalier est fait de métal, les travaux sont plus ou moins les mêmes. Un décapage sera effectué. Il est important de vérifier tous les points de soudure. Le nettoyage s’effectuera et si nécessaire, il sera mieux de le polir. Pour terminer, enduisez de vernis ou de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *