Le métier d’un professionnel ne consiste pas simplement à procéder aux travaux. C’est un conseiller, un centre inépuisable de savoir-faire et une manœuvre rapide et parfaite. Ne tardons pas sur ces brefs propos, mais abordons avec plus de fermeté les 5 raisons de recourir à un pro.

1. Sécuriser les travaux

Entreprendre soi-même ses travaux ne sont pas sans risque, se tourner vers les experts comme la meilleure entreprise de rénovation à Namur est ainsi recommandé. L’abattage des cloisons est sujet à des chutes de charges brusques. Les aménagements plafonds ou salles de bains, les changements de revêtement des sols impliquent des encombrements aux installations électriques et plomberie. Ce sont tous des cas de figure qui rappellent des procédures complexes et des mesures de sécurité minutieuses.

2. La seule garantie pour les travaux

Pour être certifié professionnel du domaine ; un artisan doit avoir une autorisation d’exercer avec une assurance. Cette dernière joue en faveur du client : après réception des travaux, si des problèmes se révèlent pendant la durée de la garantie, l’assurance couvrira les dommages. Un tel recouvrement est d’une durée de 2 ans communément appelés « biennale » ou de 10 ans désigné sous le nom de garantie décennale. Plus les travaux sont conséquents (piscine- extension maison) plus la durée de la garantie est importante.

3. Avoir des travaux réalisés dans les règles de l’art

Les produits ou matériels à acheter sont choisis en fonction des besoins de la maison, l’exigence du client et surtout les normes d’installations actuellement en vigueur. Les risques qu’expose un travail mal fait au locataire ne sont pas minimes à l’exemple des types de peintures allergisantes ou toxiques, un abattage virant en un effondrement. Et outre ces aspects dangereux d’un bricolage, on ne souhaite pas également un rendu inesthétique. Notons les peintures qui s’encrassent ou à bosses, les couleurs non agencées, des installations apparentes nuisant naturellement à son confort visuel, mais ne passeront pas inaperçus pour ses futurs invités. Or, si la rénovation a été entreprise par un pro, tous ces soucis seront réglés vite.

4. Réalisation d’une rénovation gagnante

Tout type de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques d’une maison fait bénéficier au propriétaire d’une aide ou subvention. On compte des crédits écos à taux zéro, des aides de l’Etat ou des collectivités locales ou des réductions des TVA. La condition primordiale d’en bénéficier est de relayer ses travaux à un professionnel. Ces derniers concernent les travaux comme un remplacement de radiateur, d’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, recours à des énergies renouvelables, etc.

5. Réussir un projet de vente de la maison

Cette fois, avoir un pro dans ses rénovations n’est pas un choix, cela semble être obligatoire. Car avant la vente d’une maison, le propriétaire est amené à faire diagnostiquer sa maison et à procéder aux réparations si cela est nécessaire. Il se peut que certaines défectuosités observées sur une ancienne maison soient sanctionnées compte tenu des éventuels dangers que risque son locataire ou voisinage. Si ce n’est pas une question de menace, ces dommages conduiront à dévaloriser le prix de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *