Rénover son carrelage

Vous voulez une nouvelle déco ou une nouvelle ambiance ou une nouvelle déco chez vous ? Rénovez votre carrelage, en effet, le sol est d’une grande superficie qu’il ne faut surtout pas négliger. En rénovant votre carrelage, vous harmoniserez toute la déco de votre intérieur et mettre également en valeur la décoration qui s’y trouve déjà. Plusieurs options s’offrent à vous, notamment, retirer l’ancien carrelage pour en poser un nouveau, ou mettre une résine dessus. On vous donne quelques astuces, pour que vous puissiez voir l’option qui vous convient le plus.

Choisir entre retirer l’ancien carrelage et placer le nouveau directement sur l’ancien

Poser un nouveau carrelage directement sur l’ancien est très tentant, en effet cela vous évite tous les travaux qui incombent au retrait de l’ancien carrelage. Toutefois, tout dépend de l’état de ce dernier, s’il est encore en bon état, et que la seule raison qui vous motive à le remplacer c’est un souci de déco, vous pouvez poser votre nouveau carrelage sur l’ancien sans problème. En revanche, si votre ancien carrelage n’est plus en bon état, s’il est cassé ou abîmé, surtout évitez de poser un nouveau carrelage dessus. Le mieux c’est d’enlever le carrelage en mauvais état d’en poser un nouveau. Ainsi, faites appel à un professionnel pour enlever votre ancien carrelage et poser le nouveau. Le procédé ne devrait vous coûter que 50 € par m2, au-delà de ce prix faites faire un devis et renseignez-vous pour éviter de regretter votre choix. Toutefois, si vous ne disposez pas du budget suffisant pour faire appel à un professionnel, vous pouvez vous lancer dans les travaux vous-même.

Poser de la résine pour rénover son carrelage

Ce procédé permet de redonner à votre carrelage son éclat, en effet il redeviendra lisse et brillant grâce à la résine. Ainsi, vous devez d’abord dégraisser votre carrelage avec un shampoing spécial. Puis, vous mélangerez la résine avec un durcisseur, laissez reposer le mélange quelques minutes. Posez ensuite votre résine à l’aide d’un rouleau en mousse et laissez sécher pendant toute une journée. Lorsque la résine aura séché, appliquez la finition qui vous convient : mate satiné ou brillante et laissez de nouveau sécher. L’avantage de la résine c’est qu’elle ne change pas la couleur de votre carrelage, elle lui redonne juste son éclat.

Peindre son carrelage pour le rénover

Si vous voulez, rénovez votre carrelage en la repeignant, assurez-vous d’abord que les joints sont encore en bon état, si ce n’est pas le cas, réparez-les d’abord. C’est seulement après que vous dégraisserez et décrasserez le carrelage avec un shampoing spécial, puis vous le rincerez profondément à l’eau tiède. Ne négligez surtout pas cette étape, c’est elle qui garantit l’adhérence de la peinture au carrelage. Ensuite, poncez le carrelage légèrement et appliquez la peinture. Pour un joli rendu, commencez toujours par le fond de la pièce, et laissez toujours reposer 2 heures entre chaque couche. Optez pour une peinture spéciale carrelage pour donner à votre carrelage à éclat réellement nouveau, de plus elle résiste bien à l’humidité et à toutes les agressions du quotidien, par ailleurs elle est également lessivable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *