installation electrique

Quel que soit le type de travaux à réaliser, construction ou rénovation, une bonne installation électrique est fortement recommandée. Afin de s’assurer de sa conformité, cette rubrique présente les différentes normes d’installation électrique domestique à respecter en Belgique. Comme il s’agit d’un processus complexe, il est impératif de faire appel à un électricien certifié pour garantir une installation électrique conforme et sécurisante.

Le règlement général sur les installations électriques ou RGIE

Depuis 1981, toutes installations électriques en Belgique sont soumises au RGIE. Grâce à ce règlement, chaque habitation doit prendre en compte les normes en matière d’installation électrique afin d’anticiper les éventuels accidents domestiques liés à un mauvais montage. Pour tout savoir sur les différentes normes en vigueur, le site vikel.be présente diverses informations à savoir avant de procéder à ce genre d’installation. Pour avoir une idée, ci-après se trouvent des conseils pratiques pour assurer la mise aux normes d’une installation électrique dans toute la région belge.

Le règlement concernant le circuit d’éclairage

Le circuit d’éclairage représente presque la totalité des circuits électriques d’une maison. L’installation générale doit en comporter au minimum deux circuits. Les fils à utiliser doivent être de 1,5 mm². Concernant l’ensemble du circuit, il doit passer par un disjoncteur de 16 A maximum ou un fusible de 10 A afin de sécuriser l’installation.

L’intérêt d’installer une prise de courant avec terre

D’une manière générale, il existe deux types de circuit de prise de courant :

  • Le circuit classique : pour brancher les chargeurs et les éclairages. L’utilisation des fils 2,5 mm² et un disjoncteur de 16 A minimum est recommandée ;
  • Le circuit spécial : celui-ci ne contient qu’une seule prise et concerne les appareils électroménagers tels que le four, le chauffage central, le lave-linge ou encore le lave-vaisselle. Ce type de circuit ne doit pas être combiné avec le circuit classique et doit comporter un disjoncteur de 16 A minimum.

Lors de l’installation des prises de courant, il est impératif de mettre une distance de 15 cm entre le sol et le socle. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la mise à terre. Celle-ci est très importante pour éviter les risques d’électrocution. Aussi, toutes les canalisations et les équipements métalliques sont à relier à une borne principale à la terre.

Ce qu’il faut prévoir lors d’une installation électrique dans la salle de bains

La salle de bain est une pièce très sensible à l’électricité où la vigilance est de mise lors d’une installation électrique. Le contact entre l’eau et l’électricité s’avère très dangereux. Il est donc impératif de protéger son circuit électrique dans ce compartiment. Par exemple, l’utilisation d’un interrupteur différentiel supplémentaire de 30 mA est conseillée pour éviter des désagréments.

Les différents types de fils à utiliser

Les normes d’installation électrique en Belgique recommandent l’utilisation des fils en cuivre rigide et isolés. Ils doivent également respecter un code couleur :

  • Fil neutre en bleu ;
  • Fil terre bicolore vert et jaune ;
  • Fil phase en rouge, marron ou noir.

Afin de raccorder les fils correctement, il est nécessaire d’utiliser des gaines, des boites d’encastrement, des boites de dérivation et des bornes de raccordement respectant les normes CE.