Au fil des années, la toiture d’une maison a tendance à s’abîmer et ne prend plus au cœur ses responsabilités. En effet, la pollution, les changements climatiques et la corrosion naturelle œuvrent ensemble pour les endommager. Pour remédier à ce problème et aider les toitures à remplir ses rôles durant plusieurs années, il suffit de l’entretenir régulièrement. D’ailleurs, une toiture entretenue est une toiture pérenne ! À cet effet, il suffit de suivre quelques étapes clés.

Le nettoyage de printemps de la toiture

À l’instar de la maison, la toiture a besoin également d’un grand nettoyage, à l’image du nettoyage de printemps. Cet entretien est nécessaire pour faire face aux principaux ennemis de la toiture : les lichens et la mousse. Ces ennemis apparaissent au fil des années, surtout si la maison est entourée par des arbres. Ces ennemis sont tenaces et envahissants, pouvant soulever les tuiles et endommager leur étanchéité. Ainsi, il est indispensable de les éliminer pour pérenniser la toiture et DL Toitures pourra vous aider.

À cet effet, il est essentiel de se munir d’un nettoyeur à haute pression afin de débarrasser des mousses présentes sur la toiture. Pour cela, l’idéal est de toujours partir du haut vers le bas. Après avoir fini cette étape, il est maintenant temps d’appliquer un produit anti-mousse. À titre d’information, ce grand ménage doit être réalisé deux fois par an : au printemps et au début de l’automne.

L’application d’un traitement hydrofuge

Pour prémunir la maison des soucis d’humidité, il est conseillé de traiter sa toiture via un produit hydrofuge. Le rôle du produit hydrofuge est de faire face aux infiltrations d’eau. Pour cela, il est capital de mettre plusieurs couches sur la partie à vaporiser. En respectant cette précaution, la maison sera préservée des incertains dégâts causés par les intempéries, comme le gel, la neige et la pluie. De plus, elle limite également la porosité des tuiles et les rende beaucoup plus lisses pour faciliter l’écoulement d’eau. Un repos de 24 heures est essentiel pour optimiser l’efficacité du traitement hydrofuge. Pour ceux qui souhaitent appliquer un produit anti-mousse sur leurs toitures, il faut bien analyser sa composition, car certains sont également des produits hydrofuges.

Le changement des tuiles cassées

Hormis les étapes de nettoyage de la toiture, il est également essentiel de modifier les tuiles abîmées et fissurées pour la pérenniser. D’ailleurs, la vérification régulière de l’état du toit est une étape primordiale, car une toile abîmée cause toujours des soucis d’infiltration d’eau.

Pour réaliser cette étape, l’idéal est de toujours commencer par la partie hausse de la toiture et de descendre au fur et à mesure. Étant donné que les tuiles sont assemblées les unes sur les autres, il faut simplement les soulever afin d’éliminer celle abîmée. Puis, il faut remettre les autres éléments à leur place, tout en veillant à éviter de laisser de trou apparent. Cette tâche peut être réalisée par un professionnel, mais il serait beaucoup plus avantageux de mettre la main à la pâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *