L’utilisation de l’énergie solaire a considérablement augmenté ces dernières années en raison de la croissance de sa popularité et de son accessibilité. L’énergie solaire est désormais une alternative viable aux sources d’énergie traditionnelles telles que le charbon ou le gaz naturel. Mais comment fonctionne-t-elle ? Voici plus de détails !
Énergie solaire : en quoi consiste-t-elle ?
L’énergie solaire est la lumière rayonnante et la chaleur du soleil. Une gamme de technologies en constante évolution aide par la suite à les exploiter. C’est le cas du chauffage solaire, du solaire photovoltaïque, de l’électricité solaire thermique, de l’architecture solaire et de la photosynthèse artificielle.
Les centrales solaires utilisent de grands réseaux de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité en convertissant la lumière du soleil en énergie électrique. Ces panneaux sont composés de nombreuses cellules ou modules photovoltaïques individuels qui sont connectés électriquement dans des circuits en série et en parallèle.
Quel est le principe de fonctionnement de l’énergie solaire ?
L’énergie solaire correspond à la conversion de la lumière du soleil. On l’exploite souvent à l’aide d’une gamme de technologies, telle que les panneaux solaires. Mais c’est différent d’un panneau à l’autre, notamment selon son type. Zoom sur le fonctionnement de ces moyens très courants pour obtenir de l’énergie solaire.
Fonctionnement de l’énergie solaire obtenue à partir de panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques sont le moyen le plus populaire d’obtenir de l’énergie solaire, surtout chez les spécialistes comme energieservices67.com. Ils convertissent la lumière en électricité. On la stocke ensuite dans des batteries avant son utilisation ou sa mise en vente.
Ces types de panneaux solaires peuvent être installés sur des toits ou des surfaces extérieures telles que le sol, le toit, le balcon ou même sur l’eau. Leur efficacité dépend de leur orientation et de leur exposition au soleil.
Fonctionnement de l’énergie solaire obtenue à partir de panneaux thermiques
Le fonctionnement de l’énergie solaire obtenue à partir de panneaux thermiques est un processus qui convertit la chaleur du soleil en énergie utilisable, la chaleur. Des cellules comprenant des semi-conducteurs composent les panneaux solaires. Elles génèrent des électrons lorsque le soleil les chauffe.
Ces électrons circulent ensuite vers la charge, ou l’appareil qui nécessite de l’énergie, et lui fournissent de la chaleur. La chaleur qui en découle permet de disposer d’une eau chaude sanitaire. Vous avez même la possibilité de l’utiliser pour le chauffage de votre logement.
Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?
L’utilisation de l’énergie solaire n’est pas aussi populaire pour rien. C’est pourquoi elle compte de nombreux avantages. Cela comprend le fait que :
- Les panneaux solaires, quels qu’ils soient, ne produisent aucun gaz à effet de serre, ce qui en fait un choix écologique et durable.
- Ils ont un faible impact environnemental, car ils ne nécessitent aucun combustible pour produire de l’électricité. Ce qui signifie qu’ils ne produisent pas de gaz à effet de serre tels que les émissions de CO2.
- Les panneaux solaires sont également rentables, car ils durent environ 30 ans, ce qui signifie que l’investissement initial est amorti en 10 ans ou moins.