porte de garage sectionnelle

Vous disposez d’un garage qui ne vous sert pratiquement pas à grand-chose ? Pourquoi ne pas donc le transformer en une véritable pièce à vivre ? C’est un excellent moyen d’optimiser votre espace tout en gagnant une pièce en plus. Vous avez le choix entre de multiples possibilités : il peut par exemple devenir une chambre, un salon, une salle de bain, une cuisine ou même un bureau. Il ne vous restera donc plus qu’à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. La transformation de votre garage en une pièce à vivre peut s’effectuer sans trop de difficultés. Néanmoins, il vous reste quand même les démarches administratives que vous ne devez en aucun cas négliger. Si le projet vous tente, vous devez donc vous conformer à certaines démarches. Pour en découvrir davantage en ce qui concerne ce sujet, poursuivez donc la lecture du présent article.

Les bonnes raisons de transformer votre garage en pièce à vivre

L’importance du garage ne peut être contestée. Mais à quoi bon en avoir si vous disposez déjà de l’espace de stationnement nécessaire dans votre cour ? Il serait donc tout à fait judicieux de le transformer en une pièce qui vous servira plus que le garage. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour créer une nouvelle chambre ou encore un salon. Autant de possibilités possibles entre lesquelles il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos besoins. De plus, la transformation de votre garage en une pièce à vivre vous permet aussi de réaliser des économies car vous n’êtes plus obligé de construire de nouveaux bâtiments pour votre pièce en supplément. C’est donc un excellent moyen d’utiliser à bon escient ce que vous avez. Pour toutes ces raisons, la transformation du garage en une pièce à vivre vous serait tout simplement bénéfique.

Vous adresser à une entreprise professionnelle

Pour effectuer les travaux de transformation de votre garage en une véritable pièce à vivre, cela requiert une certaine expertise et compétence. En l’occurrence, il serait tout à fait judicieux de faire appel à une entreprise professionnelle pour optimiser de façon efficace l’espace dans votre maison. Nous vous recommandons donc le site clcorporate.be qui peut certainement vous servir d’une grande aide dans votre projet de transformation.

Les démarches administratives à suivre

Il va falloir vous rendre à la mairie pour vous renseigner sur les documents indispensables à ce projet de transformation.

L’importance de vous renseigner à la mairie

Pour la transformation de votre garage en une pièce à vivre, vous devez au préalable vous rendre à la mairie, histoire de vous renseigner en ce qui peut concerner les démarches administratives à suivre. Vous devez donc demander une fiche de renseignement d’urbanisme qui vous permettra de connaitre l’ensemble des règles qui sont applicables en matière de bâtiment ou bien de construction sur le terrain.

Les documents indispensables

Certains cas exigent un permis de construire pour la construction du garage en pièce à vivre. Ceci est applicable si la surface de votre garage excède les 20m2. En revanche, pour d’autres, une simple déclaration des travaux peut suffire. C’est le cas d’une surface de garage se situant entre 10 et 20m2. Néanmoins, pour une surface en dessous de 10m2, aucune autorisation ne vous sera demandée à moins que vos travaux nécessitent d’abattre les murs porteurs.