En dehors des travaux de peinture intérieure, vous devez absolument vous intéresser à l’amélioration de l’aspect extérieur de votre habitation en peignant les volets ou autres éléments extérieurs. Cela joue un rôle de décoration, mais c’est aussi un moyen de protéger le bâti. Les travaux de peinture sont réalisés avec différents types de peinture suivant des techniques précises. Souhaitez-vous connaître les techniques de peinture extérieure à choisir ? Lisez cet article pour les détails.
Les différents types de peinture extérieure
Il existe de nombreux types de peinture extérieure, mais généralement, ils sont soit à l’eau, soit à l’huile. Les plus connus sont l’acrylique et la glycérophtalique.
La peinture acrylique est une peinture aqueuse. Elle se nettoie donc facilement à l’eau. La peinture glycérophtalique, quant à elle, est une peinture à l’huile. Odorante, elle est tout aussi polluante. De ce fait, les ustensiles ayant servi à son application doivent être lavés avec du solvant. Ces deux peintures sont utilisées par l’Espace construct à Braine l’alleud pour des rendus esthétiques exempts de tout défaut.
Ces deux types de peintures sont disponibles en finition mate ou satinée. La peinture mate s’adapte surtout aux surfaces poreuses et irrégulières. Concernant la peinture satinée, vous pouvez l’utiliser sur les surfaces lisses.
En matière de peinture extérieure, il existe également la peinture monocouche. Cette dernière convient aux débutants. Avec cette peinture, plus besoin d’appliquer une deuxième couche. Rappelons aussi qu’il existe sur le marché des produits à usage spécifique comme la peinture à effet ou la peinture anti rouille. La première permet l’obtention d’effets visuels selon l’aspect voulu pour la maison. La seconde est idéale pour garantir la durabilité des portails et grilles extérieures.
Les étapes pour peindre un mur extérieur
Pour la peinture extérieure, il existe de nombreuses étapes. Elles forment l’ensemble de la technique de peinture pour mur extérieur.
Le choix du moment
Le choix du bon moment vous permettra de réaliser votre peinture extérieure dans les meilleures conditions. Choisissez donc l’automne et le printemps où les températures sont moyennes. Afin de rendre optimal le temps de séchage, vous devez à tout prix éviter la chaleur de l’été ainsi que le froid de l’hiver. Surtout, privilégiez l’ombre pour empêcher l’apparition de fissures.
La préparation de la surface
La préparation commence par le nettoyage du mur. Utilisez ici un nettoyeur haute pression. Avec une brosse ou un grattoir, éliminez maintenant la rouille, la mousse, les moisissures, les champignons… À l’aide d’un enduit, vous pouvez combler les trous et autres irrégularités. Une semaine est requise pour le séchage.
L’application de la sous-couche
Dans un seau, mélangez votre sous-couche avec une baguette ou un mélangeur électrique. Ensuite, imbibez le rouleau et essorez-le sur la grille. Commencez par le haut du mur puis recouvrez toute la surface en procédant par carré d’un mètre. Le même procédé sera utilisé pour la première couche.
Les finitions
Appliquez autant de couches que de besoin, mais veillez à respecter le temps de séchage. Dans l’idéal, il est conseillé de terminer l’intégralité du travail avant toute interruption.
La peinture extérieure est réalisée grâce à de nombreux types de peinture. Vous avez les peintures à l’eau et celles à l’huile. Pour la peinture proprement dite, elle suit différentes phases du choix du bon moment jusqu’à la finition.