construction maison

Les travaux de construction en montagne ne sont pas faciles à réaliser. En effet, bâtir une maison dans cet endroit particulier semble plus compliquer que l’on imagine. Pourtant, beaucoup de gens s’intéressent de plus en plus au projet de s’installer en altitude, et ce, malgré les difficultés et contraintes liées à leur objectif. Avant d’aller plus loin, vous devez faire appel à un architecte des territoires de montagne.

 Bien distinguer les différentes contraintes techniques liées à cette construction en montagne

En plus des Plans d’occupation des sols (POS) et du Plan local d’urbanisme (PLU), les Documents techniques unifiés (DTU) font également partie des éléments indispensables pour les constructions en montage envisagées au-dessus de 900 mètres d’altitude. Pour cette démarche, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel chez Bureau-ts. Ces experts peuvent vous accompagner pour réussir certaines étapes de votre projet.

Leur intervention vous aide à prendre en compte les différentes contraintes de toiture, l’isolation, les fondations ou encore la structure du bâtiment. À titre d’exemple, à cause de la neige, il est impossible de calculer les descentes en charge de la même manière pour façonner les fondations et la structure des bâtiments. Il est impératif que les matériaux ainsi que l’épaisseur et le type d’isolant soient adaptés aux contraintes climatiques. Autrement dit, les fondations doivent faire l’objet d’une recherche du hors gel, à plus d’un mètre de profondeur.

L’intérêt d’opter pour une construction de maison en bois au lieu d’un béton

Très plébiscité dans les travaux de construction d’une maison individuelle, le béton n’est pas du tout conseillé pour bâtir une maison dans un paysage de montagne. En effet, ce type de matériau ne met pas en valeur le projet, et en plus de cela, il ne contribue pas à l’amélioration de la qualité de l’environnement. En bref, le béton ne supporte pas la montagne et s’abîme rapidement avec le temps.

Par contre, le bois est vivement recommandé pour bâtir un foyer en pleine montagne. Ce matériau est à la fois économique et écologique, et il supporte parfaitement les fortes variations de température. L’avantage d’utiliser le bois pour une maison à la montagne, c’est qu’il se marie parfaitement dans le décor sans le bouleverser. Grâce à cette structure, vous bénéficierez d’une construction plus confortable tout en vous garantissant une excellente isolation.

Orienter la maison vers le soleil

Force est de constater que vivre en montagne signifie un coût considérable concernant la facture énergétique. Afin de réduire votre coût de chauffage, vous pouvez tourner votre maison en montagne vers le soleil. Ainsi, vous profiterez davantage d’énergie tout en chauffant plus facilement votre intérieur. Cette alternative vous permet de réaliser des économies d’énergie tout au long de la saison hivernale.

Par ailleurs, cette méthode apporte de la lumière naturelle dans votre habitat. Pour cela, vous devez installer un mur de verre pour un maximum de luminosité chez vous. Au lieu d’opter pour une baie vitrée, l’idéal est de mettre en place un mur en verre. Ce dernier vous apportera une vue imprenable sur le paysage entourant votre maison. Dans l’ensemble, il est conçu pour illuminer vos pièces de vie grâce à la lumière naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *